L’art de poser des questions
Nous croyons que toute question peut être posée, il s’agit simplement de savoir comment. Pour aller au cœur du défi d’un client, il faut souvent s’aventurer sur un ou terrain thématique difficile. Chaque client a des questions brûlantes qui semblent trop taboues pour même en parler entre collègues, et encore plus pour les poser aux consommateurs.
Les études sur les sous-vêtements ou les applications de rencontre sont des exemples évidents qui viennent immédiatement à l’esprit. Toutefois, tout sujet de recherche comporte un certain degré de tabou. Après tout, nous cherchons à comprendre comment les gens vivent, se comportent, se sentent et découvrent le monde dans toute la richesse qu’apporte l’humanité!
Comment ne pas éviter les sujets qui créent un inconfort et encourager les participants à s’exprimer pleinement et à dire la vérité? Cela réside dans l’Art de poser des questions.
Établir un rapport et bâtir la confiance est au cœur de chaque mission. Créer un environnement sans jugement par le ton et la définition des attentes permet demettre les participants à l’aise, surtout dans un groupe. Détendre l’atmosphère par l’humour, voilà une stratégie à adopter! Normaliser la conversation sur les sujets brûlants en donnant l’exemple et en régulant les émotions peut être une approche très efficace. Une formulation soignée, dont l’utilisation d’un langage familier des participants, crée un sentiment de sécurité parmi les pairs.
Tous ces trucs et outils font que nous sommes emballés par un sujet juteux! Nous savons comment en tirer le maximum, tout en évaluant les limites et en respectant les frontières.
Votre entreprise peut éviter de parler de sous-vêtements, de sexe ou d’élimination. Toutefois, l’Art de poser des questions s’avère utile durant une pandémie, lorsque les sensibilités des consommateurs évoluent sans cesse. Il s’avère plutôt essentiel lorsqu’on discute de dynamiques sociales, comme le racisme ou le classisme (et autres « ismes »). Il est pertinent lorsqu’on parle d’argent, de relations ou d’émotions, et nécessaire pour aborder des sujets politisés comme le changement climatique ou les choix en matière desanté, qui font partie intégrante du monde de la consommation.
Si vous êtes inconfortable à l’idée d’aborder un sujet brûlant avec unconsommateur, ne vous inquiétez pas. Faites-nous-en part, et nous serons ravis d’avoir cette conversation à votre place (et tout le malaise que cela implique)!